Les membranes liquides pour toitures : tout ce que vous devez savoir !

Les membranes liquides pour toitures : tout ce que vous devez savoir !

Les membranes liquides pour toitures : tout ce que vous devez savoir ! 0

La membrane liquide est un produit utilisé pour la réparation et la protection des toits, qu’ils soient horizontaux, inclinés ou voûtés. Comme on le sait, les toits sont la partie des bâtiment la plus exposée aux effets du climat, mais ce n’est pas le seul facteur qui les détériore, il y a aussi le passage du temps. Pour que votre toit dure plus longtemps et résiste mieux à la dilatation thermique, au vent, au soleil, à la pluie et à la neige, il est préférable de le recouvrir d’une membrane liquide pour toitures.

Actuellement, l’installation d’une membrane liquide pour toiture est le meilleur moyen de réparer et de protéger cette partie de votre bâtiment. Le système de membrane consiste, en bref, en une couverture liquide qui est appliquée sur l’extérieur des toits. Lorsque la membrane sèche, elle forme un film protecteur élastique, imperméable et isolant.

La membrane liquide est idéale pour une utilisation sur tous les types de toits, car elle s’adapte facilement à tous les matériaux. On trouve aujourd’hui différents types de membranes liquides, dont les plus utilisées sont:

 

  • Membrane de caoutchouc : Notre composé en caoutchouc est une solution durable et efficace pour sceller et imperméabiliser les fixations, les fissures, les joints et les pénétrations sur divers systèmes de toiture métallique. Empêcher les fuites de toit et effectuer les réparations de toit avec les avantages d’un scellant solide mais flexible qui résiste à l’expansion et à la contraction inévitables de votre système de toiture au fil des saisons. La membrane s’applique directement sur la surface de votre toiture et peut s’appliquer aussi bien sur la rouille, prolongeant considérablement la durée de vie de votre toiture. Parfaitement compatible avec les matériaux de renforcement tels que les mailles en polyester de la série RPM d’Inland Coatings ou le ruban de couture de la série RST, le RC-2200 offre aux utilisateurs la flexibilité et la résistance à la traction nécessaires pour effectuer un travail d’étanchéité et d’étanchéité efficace.
  • Membranes acryliques : elles sont formulées avec des résines acryliques à base d’eau. Le film formé par ces membranes se caractérise par sa résistance et sa flexibilité.
  • Membranes de polyuréthane : formulées avec des résines de polyuréthane à base d’eau. Le film formé par ces membranes une fois sèches se caractérise par sa grande élasticité et sa résistance. Ces membranes ont la capacité de reprendre leur forme après avoir été déformées par les effets d’une force, ceci est dû à leur capacité d’allongement supérieure à 350 %. La durabilité des membranes en polyuréthane dépasse jusqu’à deux fois celle des membranes en acrylique.
  • Membranes de silicone : formulées avec des résines de silicone. Ces membranes se caractérisent par leur grande répulsion à l’humidité et leur résistance élevée aux alcalis, de sorte qu’elles réduisent considérablement les probables formations salines même dans les zones de dégivrage ; en outre, cette membrane empêche la fixation de la poussière et la formation de micro-organismes sur les surfaces qu’elle recouvre.

Bien que les membranes liquides pour toiture formulées avec des résines de polyuréthane soient plus durables que celles en acrylique, le résultat de l’imperméabilisation dépend largement de la bonne application de la membrane ; c’est-à-dire qu’il ne suffit pas d’obtenir une membrane de haute qualité, si elle n’est pas appliquée de manière professionnelle, le résultat ne sera pas celui escompté. Voici quelques détails à prendre en compte avant l’application des membranes liquides:

  • Nettoyer et sécher la surface à revêtir : la surface doit être exempte de poussière, de graisse, de rouille lousse et de résidus des membranes précédentes. Il est très important de laisser sécher la toiture sur laquelle la membrane sera appliquée après l’avoir nettoyée à fond, afin d’éviter la formation de cloques une fois la membrane sèche.
  • Nouvelles surfaces : si votre toit est neuf, vous devez attendre au moins 30 jours avant d’appliquer une membrane.
  • Travail professionnel : s’il est vrai que vous pouvez poser vous-même la membrane sur votre toit, il est toujours préférable de faire confiance à un professionnel, car il est formé pour prévoir tout danger causé par la force du vent, l’état du toit, entre autres, et agir immédiatement ; si vous décidez de poser la membrane vous-même, vous risquez de tomber ou de la laisser mal placée.

Les avantages de l’installation d’une membrane liquide pour toiture vont au-delà de la simple imperméabilisation d’une surface : une membrane vous fera économiser de l’énergie électrique dans votre maison puisqu’elle maintiendra la température stable grâce à sa capacité de réflexion solaire et d’isolation thermique ; en outre, elle prolonge la durée de vie de votre toit, ce qui représente également des économies importantes en matière d’entretien des infrastructures ; si cela ne suffisait pas, elle peut être installée en peu de temps, de sorte que vous et votre famille n’aurez pas à subir de désagréments pendant les travaux.

Maintenant que vous connaissez les principaux types de membranes liquides pour toitures et les avantages que leur installation apporte, n’attendez plus et contactez les meilleurs professionnels du domaine pour installer la membrane sur le toit de votre maison.

Si vous ne savez pas à quel professionnel vous adresser, je vous recommande Solutions Toiture, car vous y trouverez des spécialistes de l’étanchéité, de la peinture et de la protection des toitures résidentielles et commerciales. Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail que Solutions Toiture effectue, vous pouvez accéder à leur site web, solutionstoiture.com, et contacter les professionnels.

Cette entreprise vous propose une véritable solution en matière de toiture.

Categories: Blogue

Tags: